Vie de l'association
Université d'été 2011

Fermer Hommage

Fermer Conférences

Fermer Intervenants

Fermer Journal de l'Université

Fermer Le mot du coordonnateur

Fermer Partenaires

Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
47 Abonnés
Fiches techniques - Les "plus" de l'Université

En trois jours, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’olivier : du terroir à l’assiette, il y en aura pour tous les goûts avec un programme très éclectique.
 
– Une manifestation ouverte à tous, à la fois spécialisée et grand public, avec des conférences à deux niveaux - pour les professionnels et pour les amateurs - et la présence d’universitaires réputés.

– Des ateliers animés par des professionnels pour un savoir-faire de qualité et convivial avec notamment :
              - confection de la tapenade ;
              - étude du bois au microscope ;
              - découverte de la biodiversité du Bois de Païolive avec des spécialistes ;
              - construction de murs en pierres sèches pour délimiter les terrasses où poussent
               les oliviers ardéchois (restauration du patrimoine)…

– Un marché permanent dans l’enceinte de l’Université : olives, huiles d’olive, et tous les produits dérivés à partir de l’olivier (savons, cosmétiques, etc.). Avec une exigence de qualité : tous les produits seront contrôlés par des responsables spécialisés de l’Université.

– Une expo de matériel spécialisé pour l’olivier et la récolte, les moulins, etc. A découvrir sur place, les machines traditionnellement réservées aux expositions agricoles.

– Une expo sur panneaux très complète sur l’olivier et les moulins en Ardèche. Proposée l’an dernier avec succès à St-Genest-de-Bauzon et réactualisée pour l’Université.

– Deux expos artistiques. Un exercice imposé à un peintre et un sculpteur ardéchois, sur le thème exclusif de l’olivier et du bois d’olivier.

– Une savoureuse rubrique culinaire. L’huile en dégustation et l’huile en cuisine, c’est très différent. Une huile savoureuse en dégustation peut s’avérer décevante une fois cuisinée. Pour s’y retrouver, suivre les conseils des chefs : quelle huile pour quel plat ? Et réciproquement. Au côté des chefs, Christian Pinatel (Afidol), un maître ès-dégustation (inventeur d’un “morphogramme” qui permet de déterminer d’un seul coup d’œil le profil d’une huile).

– Au menu convivialité : des dégustations proposées au grand public le midi et le soir, suivies de discussions.

– Au menu des festivités : un concert organisé par Sébastien Vigouroux (responsable du festival annuel de La Pleine Lune à Payzac, collaborateur au Printemps de Bourges, etc.). Et la participation exceptionnelle de M. Pierre Perret, intronisé en 1988 chevalier de la Confrérie des Amis de l’olivier du Pays des Vans.


Date de création : 14/03/2011 @ 16:07
Dernière modification : 09/06/2011 @ 18:21
Catégorie : Fiches techniques
Page lue 3932 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^