En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vie de l'association
Recherche
Recherche

Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 06 avril 2024


Le 06 avril 2024, à Les Vans, les membres de l'association « Les amis de l’olivier du pays des Vans » se sont réunis au centre d’accueil municipal des Vans pour l’Assemblée Générale sur convocation de la présidente.

La Présidente ouvre l’assemblée générale de ce samedi 06 avril 2024 à 10 heures, souhaite la bienvenue à tous et remercie les présents.
Etaient présents :
Madame Françoise Rieu Fromentin, conseillère départementale, Monsieur Jean-Marc Michel, maire de Les Vans, Madame Cathy Eschalier, 1ère adjointe à la mairie de Les Vans, Monsieur Michel Teston, sénateur honoraire de l’Ardèche, M. Henri Belleville, Grand Maître, Mme Marie-Jeanne Lapierre, maire déléguée de Brahic et trésorière de l’association, M. Patrice Tardivet, secrétaire de l’association, M. Maurice Folcher, oléologue, M. Perdriel, responsable de la communication de l’association, Paul Malbos gestionnaire de notre site « olivardeche », Michel Vigouroux, Jean-Claude Dupré techniciens, des membres du C.A. et des Chevaliers adhérents de l’association et M. Vendran, fils du regretté Henri Vendran.
Absents excusés : M. Alain Froment du moulin à huile Froment, M. Durieu président du conseil d’administration du Crédit Agricole et M. Thierry Vaille du journal Le Dauphiné.

- Présentation du bureau et remerciement à l’ensemble des partenaires ainsi que les élus qui nous soutiennent dans nos actions.
- Compte rendu des activités de l’association en 2023
- Compte rendu financier au 31 décembre 2023
Déficit de 1909 ,95 euros mais notre situation comptable reste positive.
- Compte rendu de la récolte 2023 :
Michel Vigouroux et Maurice Folcher ont commenté la récolte en termes quantitatif et qualitatif. La récolte 2023 restera comme une bonne année. En début de campagne, le rendement était assez bas, de l’ordre de 7 kilos d’olives pour un litre d’huile pour terminer à 5 kilos pour un litre. Cette bonne récolte est principalement due à l’absence de mouche. Maurice Folcher fait remarquer que la récolte a été très bonne en termes de quantité et en qualité chimique. En contrepartie, en termes d’organoleptique, goût et odorat, la qualité était un peu inférieure aux années passées, en particulier en début de récolte.


- Manifestations 2024 :
. Journées techniques
1°/ une journée d’initiation à la taille le vendredi 15 mars 2024 organisé par le moulin Froment et notre association sur la propriété Froment à Naves et sur l’oliveraie de Maurice Folcher à Chassagnes.
2°/ une demi-journée de taille le samedi 23 mars 2024 à 14h00 chez Michel Vigouroux à Payzac.
3°/ une demi-journée de greffe sur table qui aura lieu le samedi 11 mai à 14h00 dans la petite salle du centre d’accueil de Les Vans. S’inscrire auprès de Maurice Folcher au 06 20 43 52 69
. Dimanche 7 avril, nous participerons à la fête de printemps organisée par la commune de Les Vans en tenant un stand de dégustation, d’information, de reconnaissance variétales et petite exposition.
. Fête de l’association le 28 juillet 2024 avec marché des produits du terroir, défilé, chapitre et repas.
. Fête de l’huile nouvelle aura le lieu le 21 ou 28 décembre 2024.


. Durant l’année, nous poursuivrons l’élaboration de deux sentiers pédagogiques en complément du sentier de la colline des Oliviers de Chassagnes déjà ouvert au public, à savoir, Naves-Les Vans et Payzac- St Genest de Beauzon.
Le sentier de la colline des Oliviers sera inauguré d’ici deux mois.
- Manifestations extérieures :
Représentation de la confrérie à Bourg St Andéol, Nyons, Villefort, Antraigues-sur-Volane, St Jean-Le- Centenier, Alès et Nimes.
- Renouvellement des membres du Conseil d'Administration :
Jean-Claude Dupré, Evelyne Zminka, Josette Fayolle, Max Pradeilles et Patrice Tardivet sont été reconduits dans leurs fonctions.
- Intervention des élus :
Monsieur Jean-Marc Michel, maire de Les Vans et Madame Françoise Rieu Fromentin, conseillère départementale ont salué le travail effectué par l’association. Madame Cathy Eschalier, 1ère adjointe à la mairie de Les Vans a annoncé que la commune reconduira l’aide municipale.


- Intervention de Maurice Folcher :
. Depuis 3 ans, nous participons avec le C.T.O. (centre technique de l’olivier) à la recherche génétique de variétés anciennes « oubliées ». Suite à ce travail, une nouvelle variété d’olive ancienne locale a été identifiée et sera nommée « Vendranne ». L’huile de cette nouvelle variété ancienne va être analysée sensoriellement et chimiquement à la prochaine récolte.
Si les analyses de l’huile sont remarquables, nous contacterons un pépiniériste afin de faire des boutures et proposer ensuite aux oléiculteurs de planter cette variété.
. Recherche scientifique sur la pollinisation avec l'INRA de Montpellier.
- Question de l’assemblée
Situation du syndicat des oléiculteurs. Aucune nouvelle ou information depuis le dernier conseil
d’administration qui date d’un an. Invitation du président du syndicat à cette assemblée générale sans réponse.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 11h30


Patrice Tardivet,  le secrétaire

24ca4.jpeg   24ca3.jpeg

24ca1.jpeg   24ca2.jpeg


Catégorie : - Comptes Rendus
Page lue 266 fois

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

    visiteurs
    visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne