Qui sommes nous
Comptes Rendus
Randonnées oliviers
Activités
Hommage
Conférences
Journal de l'Université
Le mot du coordonnateur
Littérature
Recettes
Les Amis de l'Olivier du Pays des Vans
et la commune de St-Genest-de-Beauzon ont proposé
une démonstration de greffe sur olivier |
Greffe Saint Genest de Beauzon le 05 Mai 2018
Notre séance de démonstration de greffe sur table de l'olivier a eu lieu à la salle du Suel gracieusement offerte par la municipalité de Saint Genest de Beauzon que nous remercions. Nous étions une quarantaine dans une ambiance chaleureuse, un auditoire attentif et des acteurs très pris par les travaux pratiques. Pour certains c'était une découverte pour d'autres un perfectionnement.
La greffe de l'olivier est facile et se maîtrise très bien avec un peu de technique et de patience.
Elle est très importante pour deux raisons:
-Pour les oléiculteurs qui ont déjà des arbres installés qui ne produisent pas. La greffe permet de modifier carrément la variété de l'arbre en changeant complètement sa structure pour obtenir un nouvel olivier. Créant un clone à partir du greffon choisi.
-La greffe permet également d'apporter un polliniseur au sein même de la frondaison de l'arbre en créant une chimère. C'est à dire que sur le même arbre, nous aurons des fleurs différentes avec des pollens différents permettant une meilleure fécondation très rapprochée. En effet la floraison souvent très abondante n’apporte pas assez de fruits par manque de pollen compatible et efficace. Pour nous tous qui remarquons que nos arbres ne «donnent» pas assez de fruits. Il faut nous interroger sur le phénomène de pollinisation et si possible l'améliorer. La greffe est un bon moyen d'apporter de «bons» pollens dans notre verger.
La technique présentée était celle de la greffe en placage ou en fenêtre qui donne de très bons résultats sur des arbres ou des branches de petit diamètre jusqu'à 4 à 5 centimètres. Elle est surtout rapide et ne demande pas de matériel en dehors du lien de ligature. Une nouvelle façon a été proposée cette fois, elle a souvent intrigué les participants, c'est la greffe en couronne qui permet de traiter des arbres beaucoup plus gros 10 à 15 centimètres de diamètre. C'est un peu plus complexe, demandant plus de matériel mais également très efficace .
Au printemps prochain, nous réviserons ces techniques et nous en proposerons de nouvelles car nous savons tous que chaque greffeur a sa méthode et que chaque olivier demande une attention personnalisée.
Bonne réussite à tous.
Maurice Folcher.
Lu dans la presse locale:
Quelques photos de la formation sur les greffes de l'olivier.
visiteurs
visiteurs en ligne